Vous souhaitez mettre en place une stratégie Facebook ? Nous vous donnons 6 étapes afin de mener à bien votre projet et améliorer vos performances

Pourquoi votre entreprise devrait-elle se lancer sur Facebook ?

Plus grand réseau social du monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, se lancer sur Facebook peut permettre à votre entreprise de toucher de nombreuses personnes appartenant à votre cible. Moins coûteux que la communication traditionnelle tel un spot TV, Facebook vous permet de varier les contenus et garder un lien avec vos prospects.

Se lancer sur Facebook peut paraître simple. En effet, réseau social accessible pour tous, il suffit de se créer un compte afin de pouvoir l’utiliser. Cependant, en tant qu’entreprise, il faut prendre la création d’un compte Facebook bien plus au sérieux. Cela ne peut être réalisé au hasard. Afin de vous accompagner dans le lancement, nous allons vous donner les 6 étapes indispensables afin de mettre en place une stratégie Facebook. 

Créer une stratégie Facebook en 6 étapes

Étape 1 : définir sa cible

La première étape et non des moindres, est de définir sa cible. Cela signifie que vous devez identifier les personnes à qui est destinée la création de cette page Facebook. Réseau social très utilisé, si vous avez pour cible les personnes âgées de plus de 60 ans, il ne s’agit sûrement pas du bon moyen de communication à utiliser. Je vous invite à consulter l’article les utilisateurs de Facebook en 2021, il vous indiquera les tendances actuelles concernant Facebook et ses cibles. 

Lorsque l’on parle de cible, il s’agit de définir quel âge à notre public, où habitent t’ils ? Quelle est leur profession ? Utilisent-ils Facebook ? Et si oui, dans quel but ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Cela revient à définir un buyer persona type. 

Étape 2 : définir son plan marketing Facebook

Maintenant que vous avez défini votre cible, il faut définir des objectifs pour votre plan marketing. Ces objectifs doivent être mesurables, atteignables et réalistes. La création de cette page Facebook doit apporter quelque chose de plus à votre entreprise. Elle peut servir à booster les conversions sur votre site de e-commerce, générer des leads ou améliorer votre service client. Chaque publication, commentaire ou publicité doit entrer dans la stratégie mise en place, et contribuer à la réalisation de vos objectifs prédéfinis.

De nombreuses règles existent afin de proposer du contenu sur Facebook. 

Nous vous conseillons de commencer avec la règle 80/20 ou avec la règle des tiers. 

La règle du 80-20 est la suivante : 

  • 80% des publications Facebook auront pour but l’information, le divertissement et l’éducation (liste à puces)
  • 20% des publications Facebook auront pour but la promotion (liste à puces)

La règle du tiers est la suivante : 

  • ⅓ consacré au partage d’idées (liste à puces)
  • ⅓ consacré aux interactions avec les abonnés (liste à puces)
  • ⅓ consacré à la promotion de l’entreprise (liste à puces)

Étape 3 : Créer la Page Facebook professionnelle

La cible a été définie, la stratégie marketing pour Facebook également, ainsi que le contenu éditorial. Nous arrivons à la grande étape de cette stratégie marketing : la création de la page professionnelle Facebook. 

Pour cela, il va falloir trouver un nom de page facile, qui correspond à votre nom de marque, un URL personnalisé cohérent avec votre nom de marque, compléter la section À propos, très importante afin que les utilisateurs puissent avoir des informations sur l’entreprise, et se rediriger sur votre site internet. 

Dans un second temps, il faut également ajouter une photo de profil, ainsi qu’une photo de couverture afin que le consommateur puisse identifier la marque du premier coup d’œil. 

Étape 4 : Planification et types de publications

Vous savez exactement quelle stratégie Facebook adopter, mais encore faut-il publier au bon moment, et à la bonne fréquence. Même si l’algorithme Facebook n’affiche pas les publications dans l’ordre chronologique, il est indispensable de publier votre contenu lorsque votre cible est la plus active sur Facebook afin de maximiser vos chances d’être vu. 

De nombreuses études montrent que le moment idéal pour publier est entre 13 heures et 15 heures le vendredi. Il est important de réaliser des publications régulières et variées. 3 à 4 publications par semaine pour commencer par exemple. Afin de bien gérer la diversité des contenus, mais surtout les dates de publications, il est nécessaire d’instaurer un calendrier de contenu. 

Dans ce calendrier de contenu, ainsi que sur votre page Facebook, vous pouvez varier le contenu : 

  • Texte (liste à puces)
  • Photos (liste à puces)
  • Vidéos (liste à puces)
  • Vidéos en direct (liste à puces)
  • Publication épinglée (liste à puces)

Toutes ces options vous permettront d’illustrer pour la photo, de donner envie pour la vidéo, d’interroger pour le texte etc.Chaque moyen de communication ayant des atouts, les utiliser ensemble peut vraiment améliorer la visibilité et booster votre page Facebook , et l’implication de votre cible, qui sera divertie par ces différents supports.

Étape 5 : Utiliser Facebook Ads

Dans un premier temps, utiliser la publicité n’est pas votre principal objectif. Mais une fois que votre page Facebook est bien rodée, qu’elle attire de nombreuses personnes et que vous proposez un contenu de qualité, il peut être intéressant de mettre en place les publicités payantes Facebook Ads . Ces publicités vous permettent de partager du contenu spécifique auprès d’une audience ciblée.

Étape 6 : Suivre, mesurer et adapter le plan marketing Facebook

Dernière étape et non de la moindre, il est impératif de suivre et mesurer les résultats obtenus avec la stratégie mise en place afin de pouvoir adapter son plan marketing en cas de besoin. 

Pour cela, il faut avoir au préalable, dans la stratégie, fixé des objectifs SMART : 

  • Spécifiques (liste à puces) 
  • Mesurables  (liste à puces) 
  • Ambitieux (liste à puces) 
  • Réalistes (liste à puces) 
  • Temporels (liste à puces) 

Grâce à ces objectifs, vous allez pouvoir voir ce qui a fonctionné, moins bien fonctionné, et ce qu’il faut impérativement changer. 

“Compter les clics n’est pas ce qui compte” (citation)

Ajaz

En effet, il ne suffit pas de vous intéresser au nombre de likes sur vos publications, ou au nombre de partages. Si vous avez 10 likes et 20 abonnés, cela est un très bon chiffre. Par contre, si vous avez 10 likes sur 1000 personnes abonnées, il va falloir se remettre en question afin de comprendre pourquoi vos abonnés ne vous suivent pas. 

Facebook propose pour cela un outil statistique qui vous permet de suivre en temps réel les résultats de vos publications, le nombre de visites, de partage, les interactions, etc.

Cet outil vous permettra d’améliorer votre performance au fil du temps, et de vous adapter à votre cible, en proposant plus de contenu qu’elle apprécie, et qu’elle aime retrouver sur votre page. Il est temps de sauter le pas, et de vous lancer dans cette expérience unique.