Vous ne connaissez pas Facebook Ads ? Cet article vous explique tout en détail afin de créer les publicités les plus efficaces en ligne. Avant de vous lancer dans la publicité payante sur Facebook, il est indispensable de connaître les règles essentielles qui s’appliquent à Facebook Ads.

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Lorsque l’on parle de Facebook Ads, il s’agit de publicité payante sur Facebook. Ces publicités sont un moyen puissant de diffuser votre contenu auprès d’une audience très ciblée, que vous avez choisie. Il s’agit de publicités mises à disposition des annonceurs par le réseau social Facebook, comme le fait Google avec les AdWords.

Annoncer sur Facebook permet d’obtenir des informations riches concernant notre audience. Le réseau social Facebook étant utilisé par plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde en 2017, constitue un véritable levier marketing s’il est bien utilisé évidemment ! Ces publicités fonctionnent aussi bien pour du B2B, que du B2C.

Selon une étude de eMarketer, 96% des marketeurs spécialisés dans les réseaux sociaux voient en Facebook la plateforme la plus ROIste.

Ci-dessous, vous pouvez observer la manière dont Facebook Ads se présente lorsque vous êtes sur votre page d’entreprise. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières : 

  • pour promouvoir votre site web (liste à puces)
  • pour mettre en avant une publication (liste à puces)
  • pour promouvoir votre page Facebook (liste à puces)

Pour plus d’informations concernant les intérêts des campagnes Facebook Ads, cliquez ici. 

Un ciblage puissant

Grâce à Facebook Ads, vous pouvez utiliser de nombreux paramètres afin de cibler votre audience. 

Pour cela, Facebook Ads propose différents paramètres de ciblage : 

  • la géolocalisation (liste à puces)
  • les centres d’intérêts (listes à puces)
  • la situation familiale (listes à puces)
  • l’âge 
  • critères de comportement (likes, interactions) etc.. (liste à puces)

La segmentation sera différente, si vous êtes un professionnel du loisir en plein air, ou si vous êtes un restaurateur. Dans le premier cas, vous vous intéresserez aux données concernant les centres d’intérêts, alors que le restaurateur prendra lui en compte les personnes qui habitent autour de son restaurant grâce aux données géolocalisation. 

Vous pouvez réaliser une segmentation selon les critères Facebook, selon une base de données que vous importez avec vos contacts dessus, mais également segmenter par élargissement de votre audience.

Des formats de publicité créatifs et variés

Les formats

Qu’est-ce que Facebook Ads ? Il permet d’utiliser de nombreux formats afin de réaliser ses publicités. Vous pouvez proposer des contenus photos, vidéos, carrousel, des diaporamas, mais aussi des mini-sites. Ces formats s’adaptent en fonction de l’appareil depuis lequel est vue la publicité. 

Le carrousel permet, par exemple, de faire glisser les visuels de droite à gauche, et d’insérer un lien de redirection pour chacun. Il permet d’intégrer des appels à l’action, des liens, titres et images.

Les emplacements

Grâce à Facebook Ads, vous pouvez choisir les emplacements des publicités. Il existe différentes possibilités : 

  • Facebook Feed (dans le fil d’actualité)
  • Facebook colonne (colonne qui se situe sur la droite lors d’une navigation sur PC)
  • Audience Network
  • Instagram

Afin de choisir le ou les bons emplacements, il faudra vous référer à la stratégie mise en place et les cibles souhaitées. Certains peuvent ne pas correspondre en fonction de l’âge de votre cible par exemple.

Quel budget pour une campagne Facebook Ads ?

Pour finir, si nous avons pu voir les avantages des campagnes Facebook Ads, comme toute publicité payante, celle-ci à un coût. Ce type de publicité ne demande pas un budget exorbitant, si toutefois, votre stratégie Facebook  est ajustée à votre cible. Le coût varie également des pays visés, ainsi que du contenu.

Avec 100 euros, il est tout à fait possible de mener une campagne Facebook Ads. 

Afin de définir votre budget, vous devez vous fixer des objectifs. Plus ces objectifs seront difficiles à atteindre, plus les coûts risquent d’être élevés.

Vous pouvez calculer votre coût via 3 indicateurs : 

  • le coût par objectif (ce que vous payez par objectif choisi)
  • le coût pour mille utilisateurs touchés
  • la dépense quotidienne

Vous pourrez alors décider du montant de votre campagne, de la période de celle-ci, des annonces que vous souhaitez diffuser.

En fonction de votre ciblage, les coûts seront plus ou moins élevés. Si votre budget est réduit, n’hésitez pas à affiner votre ciblage afin de ne toucher que les personnes faisant partie de votre cœur de cible.

Maintenant que vous savez ce qu’est Facebook Ads, à vous de jouer !