En 2021, Facebook compte plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Plus de 1,95 milliard peuvent être ciblé par la publicité Facebook Ads. Nous allons voir les différents utilisateurs de Facebook en 2021.

Facebook : un réseau social démodé ?

Si vous pensiez que Facebook était démodé, le nombre d’utilisateurs Facebook a dû vous rafraîchir les idées. 2,4 milliards d’utilisateurs par mois ! Ce chiffre vous épate ? C’est normal, aujourd’hui Facebook a racheté ses concurrents Instagram et WhatsApp. Grâce à cela, il est ancré dans le quotidien des citoyens de la planète, que ce soit pour communiquer, suivre les actualités ou s’amuser. 

Si vous êtes une entreprise axée vers le BtoC, Facebook est le réseau social indispensable pour cibler ce grand public et faire connaître votre marque. 

Les chiffres varient en fonction des pays : En France, le temps passé sur Facebook par utilisateur baisse depuis quelques années. Mais si vous souhaitez exporter vos produits et communiquer à l’international, les pays tels que le Brésil, le Mexique, les États-Unis ou encore l’Inde, raffolent de Facebook d’après le Digital Report 2020.

Les utilisateurs de Facebook en 2021

Les utilisateurs en France

En France, 65% de la population utilise Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec Youtube, puis suivi d’Instagram et Facebook Messenger. 

La France se classe au 10ᵉ rang mondial en nombre d’utilisateurs avec 38 millions d’utilisateurs mensuels actifs, soit 71% des internautes. 60% de la génération Z utilise Facebook, mais ce chiffre perd des points chaque année.

Concernant les moyens de navigation, 82% des Français consultent Facebook via leur smartphone selon une étude Hootsuite de 2019. Il s’agit de la première requête sur Google en France, tout comme l’application Facebook qui est la plus téléchargée en 2019.

Le réseau social Facebook serait utilisé par 60% des internautes mondiaux, ce qui en fait le Leader. Pour vous donner un chiffre, 500 000 comptes Facebook sont créés chaque jour, ce qui fait 6 comptes toutes les secondes.

Une page Facebook pour votre entreprise ?

80 millions de petites entreprises ont une page Facebook dans le Monde. 75% des marques présentes sur Facebook utilisent des annonces sponsorisées afin d’être visibles par leurs audiences cibles. 

En France, 50% des entreprises de petites et moyennes tailles sont présentes sur une des plateformes du groupe Facebook.

Si autant de petites entreprises réalisent des annonces sponsorisées, nous vous expliquons pourquoi ainsi que les différents avantages, afin de vous lancer vous aussi. Pour les e-commerçants, la boutique Facebook ainsi que les campagnes publicitaires peuvent réellement impacter votre chiffre d’affaires.

“Les marques doivent instaurer une relation intime avec les internautes. A l’image d’une relation amoureuse, les enseignes ont intérêt à faire preuve de délicatesse avec chacun de leurs fans.” (citation)

Sébastien Genty

L’audience Facebook en France, par âge

La répartition des utilisateurs

51% des utilisateurs sont des femmes, ce qui veut dire que le reste, les 49% sont des hommes. 26% d’entre eux sont diplômés d’après une étude Soprism. Cette répartition hommes-femmes est stable depuis 2007. 

Géographiquement, près de 22% des utilisateurs de Facebook habitent en région Île-de-France. 

Quelle tranche d’âge ?

On retrouve en majorité sur ce réseau social, des jeunes adultes. 65% des utilisateurs Facebook ont moins de 35 ans.

  • La première tranche d’âge est celle des 25-34 ans. Il s’agit des millenials 
  • Ensuite arrive la tranche des 18-24 ans 
  • Puis les 35-44 ans.
  • Enfin, on retrouve les 13-17 ans, qui sont les moins actifs sur Facebook.
  • Les + de 55 ans augmentent, mais restent en dessous des 13-17 ans

Ce réseau social parle à toutes les générations ! C’est un avantage indiscutable. En fonction de votre stratégie globale, vous pouvez mettre en place une stratégie Facebook (article 5 : Votre stratégie Facebook en 6 étapes) si votre cible utilise et correspond à  ce réseau.

Combien de temps passent-t-ils sur Facebook ?

En moyenne, les utilisateurs passent 58 minutes par jour sur Facebook, d’après une étude de 2018 réalisée par Recode. Ils visitent tout au long de la journée le réseau social et font défiler leur fil d’actualité, dans les transports en commun, au réveil ou avant de se coucher.

Pendant ce temps, les utilisateurs s’amusent à :

  • liker des photos (4 millions de likes par minute)
  • visionner des vidéos (8 milliards par jour)
  • regarder des stories (300 millions par jour)
  • Publier des photos sur le mur (350 millions par jour)

Conclusion

Sans aucun doute, Facebook est très populaire dans le Monde, mais également en France. Quel que soit votre produit à vendre, nous vous conseillons de créer une page Facebook professionnelle afin de bénéficier des données du réseau. Vous pourrez avoir accès à de nombreuses statistiques, et ainsi mesurer l’impact de vos publications, campagnes, afin de mieux cibler votre audience.